S'identifier - Contact


Ahlan wa sahlan ! Bienvenue !

Bienvenue à tous ceux qui, par hasard (mais le hasard existe-t-il ?) ont ouvert ces pages . Merci à tous ceux qui ont pris le temps d'y insérer un commentaire . En ouvrant ce blog, notre espoir secret était de créer un échange entre notre équipe à Chambéry et nos partenaires d'Erfoud ; plus largement, nous souhaitions offrir un espace d'information et de débat autour de cette relation d'amitié et de coopération que depuis quelques années nous essayons de faire grandir entre nous et nos amis marocains. Aujourd'hui, il semble que ces pages aient une audience plus large que nous l'avions imaginé, en particulier au Maroc...Nous en sommes très heureux.

Nous croyons fortement à la valeur de ces échanges, de ces rencontres pour mieux se connaître, malgré la distance, les différences culturelles, les préoccupations différentes. Le Net nous offre cette chance de faire avancer un peu, avec nos petits moyens, ce que certains appellent le dialogue "nord-sud", une coopération plus juste entre  nos régions, nos pays respectifs.

Déjà, sur ce blog, M'Hammed de Safi,mais originaire d'Erfoud, a pu prendre contact avec notre ami Abderrazak, Président de l'AMAEF Erfoud, pour un future collaboration que nous espérons très fructueuse. Premier miracle de la communication à l'échelle de nos deux pays ! Nous espèrons encore beaucoup d'autres "contacts" comme celui-ci. A bientôt.              

 


 

"..Les échanges culturels entre le Nord et le Sud sont une approche qui renvoie d'abord, inévitablement à 'importance des échanges dans l'histoire des arts et des civilisations. De ce point de vue, le dialogue des cultures devrait s'engager sur la reconnaissance du fait que toute culture est métissée et le constat de ce que les Européens et les Africains se doivent les uns des autres. La genèse de ce métissage dont personne ne conteste plus aujourd'hui le caractère universel, révèle que la création ne peut être confinée et trouve son dynamisme dans la rencontre de la différence qui ouvre sur l'expérience inconnue. ..."

Eugène Gampaka    extrait d'un article paru dans D+C Développement et Coopération
no. 2, mars-avril 1996

9999&groups=EUFORIC&workgroup=http://www.euforic.org/dandc/96f_gam.htm?&username=guest@euforic.org&password=

voir aussi   http://www.divergences.net/spip/article.php3?id_article=160

Version imprimable | La vie du Comité | Le Vendredi 02/06/2006 | 0 commentaires | Lu 1325 fois