Pierre-Louis est un membre du Comité dont nous sommes assez fiers. Ayant participé aux deux dernières éditions du Marathon des Sables dans le sud marocain, il s'est attaqué en août dernier à l'Ultra-Trail du Tour du Mont-Blanc. Et il y a fait plutôt bonne figure puisqu'il termine 1064 ème sur 2500 après 43 h 50 de course non-stop ! Un vrai challenge qui force l'admiration: 3 pays, 158 km, dénivelé positif 8500m... Une bonne partie des coureurs ont abandonné.
L' Ultra Trail du Mont-Blanc est une course qui emprunte l'itinéraire classique du TMB de Chamonix à Chamonix en passant par l'Italie et la Suisse, mais à une allure nettement plus élevée ; le circuit pédestre se fait généralement en une semaine ! Le courir en non-stop sans dormir n'est pas à la portée du premier venu.
Pierre-Louis est discret sur ses exploits sportifs ; si on n'avait pas l'oeil sur son emploi du temps, sûr qu'il n'en parlerait même pas, habité qu'il est, semble t'il, par cette délicieuse alchimie qui fait qu'on accepte d'aller au bout de l'effort et de la souffrance par pur plaisir et qu'on y retourne volontiers dès qu'une nouvelle occasion se présente. On comprendra à travers les quelques impressions qu'il veut bien nous livrer que ce n'est plus la compétition en soi qui est recherchée, encore moins la victoire, mais bien au contraire une expérience unique de partage et de solidarité ; au fil des kilomètres, il n'y a plus d'adversaire, on vit la même expérience intense que ses compagnons de route. On se prend à échanger un sourire, un mot d'encouragement à celui qui flanche. On reçoit comme un cadeau les applaudissements au passage des relais. La course n'est plus ce moment de solitude aride que l'on imagine, c'est une histoire d'amitié et de passion. GT