S'identifier - Contact


Janvier 2006 : Don d'un véhicule de transport scolaire à l'AMAEF d'Erfoud (Sud-Maroc)



 

                                             La remise du véhicule aux membres de l'AMAEF à Erfoud

Le Comité pour Erfoud, parmi les actions qu'il souhaite mettre en oeuvre, avait un projet qui lui tenait particulièrement à coeur : offrir à la section de l'AMAEF (Association Marocaine d'Aide à l'Enfant et à la Famille) d'Erfoud un véhicule de transport scolaire.Ce projet a été réalisé dans la semaine du 14 au 23 janvier dernier.

Quatre membres du Comité (Richard DAVID, Christian PATUREL, Driss BOURIDA, Gabriel TARDY) ont convoyé ce véhicule jusqu'à sa destination finale dans le sud du Maroc..Le véhicule, un Peugeot Boxer de 9 places a été offert par la Maison d'Enfants de la Fondation du Bocage, à charge pour le Comité d'en assurer le convoyage.

Il a été remis à un comité d'accueil de l'AMAEF, Monsieur Abderrazak Ghazaoui, son président et une délégation de jeunes particulièrement actifs au sein de cette association. Inutile de dire combien ce don a été apprécié par nos partenaires marocains, qui peuvent ainsi envisager une amélioration sensible du tranport scolaire dans les villages les plus reculés.

Le véhicule n'est pas parti à vide puisque, outre ses 4 passagers, il a emmené un chargement de vêtements, de livres, de médicaments, de lunettes, qui a été remis également à l'AMAEF.

Mais ce voyage a été aussi l'occasion d'un important travail de relation et d'étude sur le terrain. De nombreuses visites dans les écoles, à l'hopital, des rencontres avec les jeunes, des interviews, des débats (en particulier celui que nous avons eu avec un classe de filles du Lycée) ont permis des échanges très riches. Nous avons aussi emmagasiné une grande quantité d'images, en vue de la réalisation d'un film qui sera probablement d'un grand intérêt ! Sont également envisagés des comptes-rendus écrits, et probablemennt d'ici juin, une conférence.

Avec nos amis marocains, beaucoup de projets ont été évoqués.Nous avons à faire sur place à des personnes motivées, ayant des idées, et capables de mener à bien des actions diversifiées.

Parmi les projets à développer :

  • au niveau de l'hopital d'Erfoud, notre rencontre avec le médecin chef et les ambulanciers a permis de mettre en évidence le manque d'équipements adaptés, mais aussi les besoins en formation de certains personnels. Les ambulances, par exemple, ne sont pas équipées pour les soins et n'assurent donc que le transport ;  lors de notre passage, nous avons constaté qu'une patiente, embarquée en ambulance devant nous pour une méningite, est décèdée pendant le trajet jusqu'à l'hopital voisin d'Errachidia, distant de 70 Km .

  • Concernant les transports scolaires, un système de prêt de vélos à l'année permet à de nombreux enfants de venir à l'école, malgré l'absence de routes et la distance. Ce prêt engage las familles qui se sentent ainsi tenues d'envoyer régulièrement leurs enfants à l'école. La constitution d'un parc de vélos représente donc un projet important.

  • à Zouala, petit douar situé en amont d'Erfoud, dans la vallée du Ziz, c'est un projet original de « hammam social » qui mobilise le responsable de l'association locale: il s'agit pour lui d'engager une démarche indispensable pour l'hygiène des habitants et en particulier des femmes ; ce projet vise à construire pour une somme très raisonnable, un hammam avec chauffage par panneaux solaires, afin d'éviter une trop forte consommation de bois et des coûts prohibitifs. Cet équipement serait cogéré par les utilisateurs. Le projet pourrait faire l'objet d'un travail de réflexion et de mobilisation en amont, avec les hommes et les femmes du village.

Ces projets sont pour nous un support intéressant et mobilisateur, mais ne sont pas la finalité essentielle de notre action ; à travers eux, c'est l'échange, la communication entre les cultures que nous recherchons. Apprendre par le contact, l'action commune, à des gens de cultures et de mode de vie différents à se connaître et s'apprécier, par delà les difficultés. Pour cela, nous prévoyons déjà de nouvelles rencontres, de nouveaux séjours, et nous comptons bien mobiliser des Chambériens avec nous ! Un projet de voyage est en préparation pour novembre 2006 avec l'association des Anciens élèves de la Fondation du Bocage ; Des projets d'échanges germent déjà : un groupe d'infirmiers, medecins et ambulanciers pourrait mettre en place à Erfoud un stage « d'échange de pratiques» pour le personnel de l'hopital. Des enseignants et éducateurs pourraient faire un séjour au collège ou au lycée d'Erfoud.

   Merci à tous ceux qui nous ont soutenu pour mener à bien cette action. - GT

 



 

Version imprimable | Le voyage solidaire | Le Vendredi 12/05/2006 | 2 commentaires | Lu 3645 fois


Commentaires

demande de renseignement

bonjours, et bravos à nos militants pour le bien étre des vulnérables de coté d'Erfoud.vous avez des belles réalisations, bon continuation.

je représente une association de développement à Figuig, "association Hammam fougani pour la coopération et le développement.on veut réaliser un projet d'un véhicule collectif à des fins sociaux: scolarité, santé, et autres. on a un don du véhicule, d'une association à nous à Paris, on veut vraiment connaitre comment vous avez fait pour le ramener au pays, je parle des démarches administratives; on veut éviter le dédouanement; votre aide nous sera vraiment précieuse.

toutes nos amities; et bon courage.

 


harfi ahmed | Le Mercredi 06/06/2007 à 23:35 | [^] | Répondre

les enfants de sfassif

Bonjour ,

je vous écris car votre histoire me touche énormément et moi même je rlaye l'action des parents d'élèves des enfants de sfassif en France en tant que leur représentant légal sur le sol français.
J'essaye en effet de trouver un véhicule scolaire pour le ramassage des enfants et une ambulance pour le transport des personnes malades ou agées à Sfassif, n'ayant pas de moyen nous faisosn donc appel à des organismes susceptible de nous aider à obtenir un véhicule. J'aimerais savoir comment vous avez pu obtenir le vehicule scolaire pour Erfoud et vous demander de m'indiquer vos démarches afin que je puisse aider cette petite association de parents d'élèves néanmoins trés active .

merci de votre réponse.

ps: voici une page créer sur facebook pour essayer de contacter quelqu'un qui pourrait nous aider .
http://www.facebook.com/pages/Pour-les-enfants-de-Sfassif/146155778763752

 


hamid boulegrouh | Le Samedi 01/01/2011 à 23:06 | [^] | Répondre