S'identifier - Contact


L'école Don Bosco à Kénitra

La première étape du groupe de jeunes de la Fondation du Bocage en voyage au Maroc depuis le 1/02 sera l'école Don Bosco à Kénitra ; ce qu'ils souhaitent , par cette visite, c'est la rencontre d'une école originale, parceque très largement acquise aux valeurs pédagogiques de Don Bosco. Nous avons en mémoire notre visite à l'école en avril dernier, où nous fûmes accueillis par le père Cristobal, directeur de l'établissement , et surtout accompagnés pour une visite par trois dynamiques jeunes élèves très heureuses de nous apprendre qui était Don Bosco. Il se dégage de cette école un bonheur d'apprendre et une joie de vivre qui forcent l'admiration.

"L'école Don Bosco, fondée par les salésiens (les disciples de Don Bosco) en 1938, est située au centre de la ville Kénitra. Elle est sous la tutelle de  l'E.C.A.M (Enseignement catholique au Maroc) qui réunit les écoles privées qui dépendent de l'église catholique et relève de l'archevêque de Rabat la capitale du Maroc.

      A Don Bosco on ne parle pas d'école ou d'œuvres, mais plutôt de maison. C'est l'esprit de famille qui règne et produit de l'affection qui engendre la confiance, chose essentielle entre l'enseignant et l'élève. "L'acte éducatif est un acte d'amour".

       Elle propose une démarche pédagogique d'apprentissage actif qui accorde une large place à l'initiative de l'enfant et au travail de groupe ce qui ramène l'élève à construire lui même ses connaissances, du questionnement initial à la synthèse personnalisée. c'est ainsi qu'il faut comprendre la phrase de Don Bosco: "Sans vous, je ne peux rien faire".

       Elle constitue une communauté éducative qui se veut être une école à plein temps et à la disposition de tous les membres de cette communauté éducative. C'est pourquoi de jour en jour il y a plus d'activités soit pour les enseignants, soit pour les parents, soit pour les enfants qui y apprennent l'art de vivre avec les autres des relations heureuses."

Version imprimable | Actualités Maroc | Le Dimanche 01/02/2009 | 2 commentaires | Lu 5823 fois


Commentaires

mercii a maiis educateur pour se voyage maiis euh casa cetai le meilleur endroit !!
mercii a driiss moniike shampiika roland serge est aussii le diirecteur du bocage 
ce voyage ma aporté bocoup de rencontre est de decouverte du pays est de sa culture 
mercii aussii a ane pour le loto kon a miis longtemt a preparé tmtc!!!
est je voudraiit aussii diire au jen kii veulent faiire le meme voyage ke sa ne se prepare pas kome 
sa iil  nous a fallut au moiin 1an de preparatiion maiis sa valaiit le coup !!
bon voyage!! est aussii un petiit mot pour elsa une jeunes du groupe kii nous a beaucoup edé maiis kii 
n'a pas pu partiir a cose de c'est probleme de santé mercii elsaaa
biisoux a tout maiis educateur est joyeux noel!!

 


eva | Le Dimanche 20/12/2009 à 03:29 | [^] | Répondre

Re:

abdel est asane tkt jvous est pas oubliier 
mercii pour votre aiide tkt jvous oubliie pas 
associiatiion asmapref jvous adoreeeeeeee

 


eva | Le Dimanche 20/12/2009 à 03:33 | [^] | Répondre