S'identifier - Contact


La désertification ...

..........Ci-dessous extrait d'un article tiré de http://www.terrevie.ovh.org/a46.htm

- La conséquence des phénomènes d'érosion la plus spectaculaire réside dans le transport, vers l'aval, des alluvions qui, en s'accumulant dans les retenues des barrages réduisent leur capacité de régulation. La possibilité de stockage de 50 à 60 millions de m3 d'eau dans les barrages est annuellement perdue soit une perte en possibilité d'irrigation de 5.000 à 6.000 ha/an. La capacité de stockage perdue jusqu'a présent est estimée à 500 millions de m3.

- La salinisation: Le problème de la salinisation et de la remontée de la nappe touche presque tous les grands périmètres irrigués; une superficie de 37.000 ha (sur 414.000 ha étudiés) sont concernés par la salinisation ou l'alcalinisation. Dans les seules provinces d'Ouarzazate et d'Errachidia, il est estimé que 22.000 ha de terres irriguées et 5 millions d'hectares de terrains de parcours sont touchés par la salinisation qui y conjugue ses effets avec ceux de l'ensablement.

- L'érosion éolienne: Dans les régions Sud du pays l'ensablement, dû à l'érosion éolienne, constitue l'une des principales manifestations de la désertification. Des dizaines de petites retenues et des centaines de séguias sont mise hors d'usage après seulement une courte période de fonctionnement (10 à 15 ans) sous l'effet de l'ensablement; dans ces mêmes régions des agglomérations rurales, des palmeraies et des voies de communications souffrent également de ce phénomène. ( ... )

...

Devant la situation du phénomène de désertification et de ses répercussions tant socio-économiques qu' environnemental, le Maroc a, depuis longtemps, initié des mesures susceptibles d'infléchir la tendance de ce phénomènes et d'en atténuer l'ampleur.

Le plan National, élaboré en 1986, a préconisé que la stratégie de lutte contre la désertification repose sur les objectifs de maintien du potentiel forestier et des équilibres naturels, de satisfaction des besoins prioritaires de la population, de complémentarité entre la forêt et les activités agricoles et d'amélioration des écosystèmes pastoraux.

La concrétisation de cette stratégie devait être basée sur l'amélioration du niveau de vie des populations par la mise en uvre des projets de développement agricoles intégrés, la mobilisation des ressources en eau de surface à travers l'édification de barrages et lacs collinaires, l'aménagement et l'amélioration des parcours, la lutte contre l'érosion hydrique et éolienne (ensablement), la conduite des actions en mesures de permettre une meilleure conservation des forêts et la création de parcs nationaux et des réserves biologiques.

L'ampleur des problèmes d'érosion et la politique du pays en matière de mobilisation des ressources en eau de surface ont conduit à l'adoption d'une approche cherchant l'intégration de la complémentarité entre les interventions de conservation de la productivité des sols à l'amont et la protection des infrastructures hydro-agricoles à l'aval.


Version imprimable | Mots et images | Le Samedi 06/01/2007 | 0 commentaires | Lu 683 fois