S'identifier - Contact


La foire des dattes à Erfoud

du 15 au 17 septembre dernier

Cette manifestation était articulée autour de cinq volets, à savoir une exposition des dattes, organisée par les coopératives de traitement et conditionnement, les producteurs potentiels et les revendeurs de dattes, une exposition de dérivées des dattes par des groupes de femmes rurales et des associations locales, une exposition artisanale des sous-produits du palmier dattier par les associations d'artisans et fils d'agriculteurs, une exposition de produits du terroir spécifiques aux oasis et une autre consacrée aux techniques de production oasiennes.

Un concours pour la sélection des meilleurs agriculteurs qui adoptent les techniques de développement durable était organisé en marge de la foire nationale qui fut aussi l'occasion pour le lancement du projet de réparation des dégâts causés par les crues, en mai dernier.

Source de fierté pour les filalis, le palmier-dattier constitue la plus vieille espère fruitière de la région. Avec un effectif d'environ 1.399.000 pieds et une production moyenne de 26.000 tonnes, le palmier-dattier constitue l'ossature de l'agriculture oasienne.

Pour améliorer les performances de ce secteur qui dispose d'un potentiel substantiel et d'importantes marges de progrès, l'Etat a mis en oeuvre un Plan National pour le Développement des Palmeraies du Sud Marocain. Ce plan, qui a démarré en 1986 et qui a été actualisé en 1998, s'articule autour de trois axes : l'extension et la reconstitution des palmeraies, l'amélioration des techniques de conduite du palmier-dattier et la valorisation de la production, et l'amélioration des conditions de commercialisation.

La première foire nationale des dattes a été organisée en 1958.          Source MAP

Version imprimable | Actualités Erfoud | Le Mercredi 18/10/2006 | 2 commentaires | Lu 1213 fois


Commentaires

aider moi svp

bonjour si vous etes d'erfoud  je suis allee en vacances plusieurs fois  la derniere fois etait en 1987et j'y suis alle et j'ai fait la rencontre d'un guide qui etait devenu un ami " boujema m'rabit " j'y avais fait la connaissance  de sa famille

 il est venu en france et  je n'ai plus eu aucune nouvelle apres sa separation

 merci de me donne de ses nouvelles

agnes

 


agnes | Le Mardi 30/01/2007 à 21:35 | [^] | Répondre

Re: aider moi svp

bien reçu ; nous sommes en France mais nous allons à erfoud bientot, je verrai si je peux vous renseigner ; à bientôt

 


comitepourerfoud | Le Mercredi 31/01/2007 à 01:15 | [^] | Répondre