S'identifier - Contact


Moyen-Orient : l'arc en ciel des possibles

Il suffit de visiter les forums de Bladi ou les blogs des jeunes marocains pour comprendre combien le conflit du Liban fut pour beaucoup d'entre eux ces dernières semaines une question majeure. Bien sur on y trouve tout et n'importe quoi, mais parfois une réflexion plus soutenue...   Je ne résiste pas à vous communiquer un billet extrait d'un blog que j'ai trouvé particulièrement intéressant sur ce sujet (et bien d'autres...)  :

source  http://citoyenhmida.blogs.ma/

"En écoutant un entretien accordé par Monsieur Ghassan Salamé, ancien ministre de la Culture du Liban, à une chaîne de son pays,et au moment où la journaliste lui posait la question de savoir qui aurait "gagné" ou "perdu" à l'issue de la "sixième guerre di Liban", une formule m'a traversé l'esprit...

L'arc-en-ciel des possibles.....

Où avais-je lu ou entendu cette belle formule? Le titre d'un roman lu dans ma jeunese? D'un poème ou peut-être d'un film ? D'une chanson oubliée? Je n'en revendique absolument pas la paternité pas je trouve que demain, après le cessez-le-feu, il faudrait que sur cette région du monde se lève un arc-en-ciel des possibles.

Et je me suis laissé aller à réver à tous les possibles que pourraient connaitre ces peuples qui s'entredéchirent, qui s'entretuent, qui s'entredétruisent depuis des décénies.

Cela pourrait donner la cohabitation, la plus simple, la plus basique, de peuples différents mais aux intérêts complémentaires. Un Liban milticonfessionel, multiculturel, multi-ethnique, ouvert au monde, alliant la culture arabe la plus ancienne à la culture occidentale la plus avancée...Un Israel, monoconfessionel mais multiethnique et multiculturel autant sinon plus le Liban, alliant la culture occidentale la plus pointue à la culture orientale la plus traditionnelle....Une Palestine, état en gestation certes mais qui pourrait prendre exemple sur ces deux voisins et devenir un état phare dans la région, ayant déjà pratiqué la démocatie avant même de pratiquer l'autonomie, ayant déjà une conscience nationale avant d'avoir un territoire...Bref, une possible cohabitation entre états civilisés, conscients de leur richesse culturelle, n'ayant rien à proposer au monde que leur génie. Ne possèdant pas de pétrole, ces trois états ont par contre l'avenir devant eux....

L'arc-en-ciel des possibles pourrait aussi nous permettre d'imaginer que les autres états de la région, la Syrie, l'Iran notament, deviennent plus raisonnables et mettent de coté leurs ambitions politico-religieuses, qu'ils se penchent plus sur le sort de leur propre population, sur le développement humain de leurs sociétés....

L'arc-en-ciel des possibles devrait aussi et surtout soustraire toute cette région à la folle entreprise de remodelage totalement hystérique et démagogique à laquellle veulent la soumettre les néo-conservateuurs américains, avec à leur tête l'actuel président Bush!

L'arc-en-ciel des possibles n'est qu'une formule bien poétique dont la portée pratique demeure d'une vanité un peu puérile.

Mais en cette veille de cessez-le-feu, pendant que les dernières victimes libanaises et israéliennes tombent, payant le prix de la folie des politiciens, j'avais envie de réver un peu....." (...)

Version imprimable | Mots et images | Le Mardi 15/08/2006 | 0 commentaires | Lu 678 fois