Le texte suivant est un extrait du projet D.E.F.I.S. actuellement en cours de réalisation au Maroc
Chaque jour est un défi.
Cela est particulièrement vrai pour la période de l’adolescence, période de transition de l’enfance à l’âge adulte où le sujet est confronté à une multitude de bouleversement aussi bien sur le plan physiologique, social, psychologique et culturel.
La vie au sein d’Emergence est pour les jeunes autant que pour l’équipe éducative un partage des défis quotidiens.
D.E.F.I.S : Découverte-Echange-Force-Insertion-Solidarité
Découverte : dans le contexte d’Emergence, la découverte se situe à divers niveaux (des stages en entreprises, des chantiers éducatifs, des journées pédagogie sport et culture, des ateliers créatifs, un projet de citoyenneté). C’est à travers ces activités variées, qui sont chaque jour des découvertes, que nous espérons les diriger vers d’autres horizons en leur permettant ce qui leur correspond le mieux.
Echange : les jeunes accueillis ont des difficultés à communiquer, il leur est difficile de s’exprimer et d’expliquer clairement ce qu’ils ressentent ou ce qu’ils veulent. Or, l’échange est présent tous les jours, il est une communication réciproque. Ce mot n’a pas été choisi au hasard ; il est fondamental pour un épanouissement personnel (confiance en soi, enrichissement de sa propre culture personnelle). L’échange pour nous s’inscrit notamment dans la construction de projets.
Force : « l’union fait la force ». Cet adage est important car s’unir pour un projet commun renforce les individualités grâce à la reconnaissance et le regard de l’autre. Cette élaboration est un facteur de socialisation.
Insertion : ces jeunes ont des capacités de projection professionnelle et sociale qui se trouvent limitées de part leurs échecs et de leur manque de visibilité dans leur orientation. Afin de préparer au mieux leur insertion professionnelle et sociale future, il nous apparaît nécessaire qu’ils aient l’occasion de vivre des expériences positives qui leur permettent de développer un savoir être et une maturité.
Solidarité : « être ensemble ». Au sein du groupe, travailler en lien et en accord crée une ambiance de partage et de solidarité.
A partir de cette dynamique de groupe, nous tentons de construire une confiance là où les jeunes sont souvent dans une problématique caractérisée par l’échec et la rupture. Elle est un élément moteur pour faire évoluer le jeune afin qu’il ne se sente plus seul face à ses angoisses, qu’il arrive à se sentir compris et qu’il évolue vers son projet et ses propres désirs.
(extrait du projet DEFIS)
Archives par rubriquesRecherche d'articles |
|