S'identifier - Contact


Quand notre mère se met en colère

par M.H. , Safi (Maroc)

Aujourd'hui, elle est en colère ! Elle est même très en colère, notre mère ! Celle qui nous a accueillî depuis toujours. Celle qui nous a offert tous ses biens et toutes ses richesses naturelles. Celle qui, depuis que la terre est ronde, nous a ouvert ses bras et nous a donné toutes les conditions pour évoluer et nous développer sagement et durablement. Cependant, nous n'avons malheureusement pas été à la hauteur de ses attentes car nous avons abusé de sa confiance et de sa générosité.
En effet, la terre est en danger à cause de l'homme lui même, de son comportement vis-à-vis d'elle et de ses activités qui ont provoqué un drame écologique. L'exploitation sauvage des richesses naturelles, la course à l'industrialisation, la pollution et les rejets des gaz à effet de serre tels que le gaz carbonique(CO2),le méthane(CH4) et d'autres gaz chlorofluorocarbures(CFC) ont profondément modifié le climat de la planète  et son écosystème au cours du 20ème siècle. Certains pays considérés  comme les plus grands pollueurs du monde comme les Etats Unis, la Russie et la Chine continuent à polluer l'air que nous respirons, la terre que nous cultivons et les eaux des rivières que nous buvons et même celles des mers  que nous exploitons pour nous baigner et naviguer. Pendant que les Etats Unis  refusent la ratification du protocole de Kyoto, d'autres pays continuent à empoisonner la terre bien que l'ayant ratifié. Mais à quoi bon ? La terre en a assez !
La situation ne fait  que d'aller du mauvais en pire, car la menace pourrait être proche et le pire des drames naturels pourrait arriver à tout moment comme le précisent les spécialistes de l'environnement. Les dernières catastrophes climatiques comme l'avance du désert, la fonte des glaciers, l'apparition des cyclones destructeurs en sont bien le symbole et le signe.
Si rien n'est fait aujourd'hui, des populations entières et des terres sont menacées de disparaître de la planète par la montée des eaux de la mer et par d'autres catastrophes naturelles que nous n'avons peut être pas encore connues.
Même si d'autres pays  beaucoup moins pollueurs, sont de bonne foi mais sont politiquement impuissants devant le comportement des pays pollueurs ; nous, citoyens de la terre nous avons le droit de vivre en paix et en toute quiétude. Pour cela nous devons sortir dans la rue pour protester et dire "ne touche pas à ma mère, ne touche pas à ma terre". Il faut donc s'inquiéter et agir avant qu'il ne soit trop tard.

H.M.                   <M.Heddoun@ocpgroup.ma>

Version imprimable | Mots et images | Le Samedi 24/11/2007 | 0 commentaires | Lu 907 fois