S'identifier - Contact


Un plan d'urgence pour l'école

La réussite du plan d'urgence de l'enseignement, qui constitue une véritable feuille de route pour la mise à niveau du système de l'éducation et de la formation, nécessite la mobilisation de tous les acteurs et partenaires, a souligné lundi à Meknès, M. Ahmed Akhchichine, ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique.


M. Akhchichine, qui présidait la septième session du conseil d'administration de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation pour la région Meknès Tafilalet, a précisé que ce Plan d'urgence (2009-2012), mis en place depuis l'année dernière offre toutes les conditions nécessaires à l'émergence de l'école du troisième millénaire.

Ce plan, a-t-il rappelé, vise quatre objectifs majeurs, dont le premier impose l'enseignement obligatoire jusqu'à l'âge de 15 ans, la généralisation de l'enseignement à l'horizon 2015 et l'extension de l'offre éducative au niveau du secondaire collégial pour atteindre, à terme, un taux de scolarisation de 90 pc pour les élèves âgés de 12-14 ans .

Le deuxième objectif, a-t-il poursuivi, vise à encourager les initiatives au sein des lycées qualifiants, les universités et les instituts de formation à travers la mise à niveau de l'offre pédagogique au sein du secondaire qualifiant, la promotion de la culture de la responsabilité au sein de ces établissements.

Les deux derniers objectifs concernent la valorisation de la fonction des enseignants et tous les acteurs de l'éducation et la recherche des ressources nécessaires pour la réussite du plan d'urgence.

Sur ce dernier point, le ministre a indiqué que le plan d'urgence consacre aux établissements scolaires une enveloppe de 100 millions de dhs pour améliorer la qualité de leurs services, soulignant par la même occasion, les mesures importantes prises par le premier budget de l'actuel gouvernement en allouant des fonds très importants à ce secteur, qui se sont traduits par une augmentation de 114 pc du budget de fonctionnement, exceptés les salaires et de 123 pc du budget d'investissement.

Le ministre a également rappelé les mesures prises l'année dernière pour l'amélioration des programmes pédagogiques des établissements scolaires et l'encouragement de leur ouverture sur leur environnement, la dynamisation de leurs conseils, la mise à niveau des espaces éducatifs, l'extension des services scolaires et l'amélioration de leur qualité.

Dans une intervention à cette occasion, le wali de la région Meknès Tafilalet, M. Mohamed Faouzi, a mis en exergue la panoplie de mesures prises par les autorités de la région en étroite collaboration avec l'AREF pour soutenir le système éducatif, rappelant à ce sujet, la mobilisation de 60 millions de dirhams dans le cadre de l'INDH pour la construction de 19 Dars Attalib et Attaliba (6 à Meknès, 5 à Errachidia, 4 à El Hajeb, 4 à Khénifra et 1 à Ifrane).

La mobilisation des autorités régionales, a-t-il ajouté, a également contribué à l'amélioration des conditions des enseignants, à travers la construction de 13 logements pour les enseignants au niveau de la région et la construction de 110 classes supplémentaires primaires et secondaires (75 à Meknès, Errachidia 15, Khénifra 10, Ifrane 6 et El Hajeb 4 ).

Pour sa part, M. Mohamed Aderdour, directeur de l'AREF Meknès Tafilalet, a donné un exposé exhaustif sur le bilan de l'année scolaire 2008-2009, le plan d'urgence 2009-2012 et les préparatifs de la rentrée scolaire 2009-2010.

Cette session, tenue sous le thème "Tous pour une école de la réussite", a été marquée par la signature de sept conventions entre l'Académie, l'Office national de l'eau potable (ONEP), l'Office national d'électricité (ONE) et l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), les délégations régionales de la Jeunesse et Sports, la Direction régionale de la Culture de Meknès, la délégation régionale des Eaux et Forêts.

Source : MAP

Version imprimable | Actualités Maroc | Le Mercredi 02/09/2009 | 0 commentaires | Lu 1123 fois