S'identifier - Contact


Vivre ensemble

« Vivre ensemble » est notre projet de l’année; un nom proposé par Elsa et qui représente bien les attentes de tous ces jeunes qu’on accueille à Emergence car ils se sont trouvés hors de l’école, ce lieu où l’on vit aussi avec ses amis. Ils aspirent à une vie riche de relation; cette année ils ont montré une réelle motivation pour se donner les moyens de réaliser ce projet. Cette motivation était certes discontinue mais il y avait toujours quelqu’un dans le groupe qui reprenait le flambeau ce qui a renforcé la dynamique de groupe. 8 jeunes de l’extérieur et 4 jeunes du Bocage constituent le groupe; ils sont à Emergence pour trouver des repères, élaborer un projet professionnel et retourner en classe ou en formation dans de nouvelles dispositions. C’est dire combien notre responsabilité éducative est importante.

La préparation a touché à plusieurs domaines: le chantier éducatif, la création d’un calendrier 2009, l’organisation d’un loto, un travail de recherche sur le Maroc, une formation à Lyon sur la pédagogie de Don Bosco, des jeux de rôles … Tous ces travaux ont permis bien sûr de participer au financement de ce projet, de mieux se connaître et surtout d’être dans une dynamique d’apprentissage: écrire, lire, communiquer et compter.

Le 1er février, nous sommes partis en minibus via l’Espagne. Une ambiance détendue est le résultat de la concrétisation d’une idée qu’on a eu en septembre! L’autre moitié du groupe nous a rejoint en avion le 11 février.
Nous vous proposerons bientôt dans le cadre ciné club du mardi soir un film souvenir de 52 minutes: « Vivre ensemble » sur notre aventure pédagogique et humaine.
Les textes des jeunes sur cette expérience sont le reflet d’une croissance personnelle et une volonté de changement.
Partage de vie de groupe, rencontres, découverte culturelle, environnement, santé, sport et travail constituent les thèmes abordés.
Ces textes illustrés par des photos et dessins sortiront sous la forme d’un petit livre.

De ce séjour, nous sommes marqués par des rencontres inoubliables. Chacun de nous a puisé dans ce vécu des émotions, un nouveau regard, une remise en question personnelle. Le temps fera le reste...

écrit par Driss, pour le site "Odynal"

Version imprimable | Le voyage solidaire | Le Jeudi 02/07/2009 | 0 commentaires | Lu 567 fois